Reepab-Togo : une niche à idées pour les jeunes de Kara

Située à 410 Km au nord de Lomé, la ville de Kara regorge de jeunes ambitieux et engagés dans le développement de leur localité et pour leur propre épanouissement. Ils se sont regroupés en réseau. Ils ont donc formé le Réseau des Entrepreneurs Engagés pour une Afrique Brillante (Reepab-Togo).

Dans un atelier rempli d’outils de travail de l’artisanat, nous avons retrouvé de jeunes engagés. Lancée en 2014, l’association espère porter un secours au jeunes qui ont des initiatives dans l’entrepreneuriat ou même de centre d’apprentissage pour des domaines bien précis.

Patrice Kamalé, le président d’association Reepab-Togo a expliqué les motifs qui ont poussé à cette initiative.

« Notre objectif c’est d’amener la jeunesse à contribuer au développement de la nation et de l’Afrique tout entière à travers l’entrepreneuriat. Tout ce que l’on peut faire et avoir un gain en retour nous touchons cela », a-t-il confié.

Pour atteindre ses obectif, Reepab Togo passe par des travaux théoriques et pratiques. A en croire le premier responsable, la théorie concerne beaucoup plus le developpement personnel et la pratique a trait à l’art.

« De façon pratique, nous sommes dans la sérigraphie. On apprend aux jeunes comment eux-même ils peuvent créer leur propre marque. Aujourd’hui on voit de grandes marques à succès, nous espérons créer un vrai moyen de motivation pour nous surprendre positivement »

Le cosmétique, notamment la fabrication de savon, la récupération, la transformation du pagne pour les objets. Les formations pratiques sont le plus souvent gérées par Dogo Pirénam qui espère passer le temoin à la jeune génération.

« Il faut que nos élèves soient indépendants des ressources de leurs famille et se prennent en chargent. Nous leur donnons les basent et nous les amenons à ressortir en eux le talent qui est caché », nous a-t-elle confié.

Entre théories et pratiques, les jeunes de l’association prennent environ 6 mois pour comprendre les rouages du travail. De quoi les amener demain à entreprendre. Reepab Togo, s’intéresse aussi aux entrepreneurs du secteur agricole, dans une région réputée pour ses meilleures cultures de terres.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.