Kenya: l’internet en zone rurale grâce au ballon

Le Kenya à l’image des autres pays africains, s’invite dans la mouvance de la connexion haut débit. Le pays d’Uhuru Kenyatta utilisera le système de ballons d’Alphabet Inc (la maison-mère de google) pour assurer la distribution de l’internet à haut débit dans les zones rurales rapporte Reuters.

Cette technique de ballons, connue sous le nom de Project Loon, consiste à créer un accès Internet distribué par un réseau de ballons dirigeables naviguant à haute altitude (20 km) et alimentés par le soleil.

L’expérience a été réalisée dans plusieurs pays notamment en Amérique où les opérateurs télécoms Américains ont utilisé cette technologie pour fournir de la connectivité à plus de 250.000 personnes à Porto Rico après un ouragan.

Pour les autorités kényanes, il s’agit d’apporter la connexion aux populations rurales.

En effet, les grandes villes du Kenya sont couvertes par les réseaux d’opérateurs contrairement au milieu rural qui ne bénéficie pas des mêmes avantages. Telkom Kenya (opérateur de télécom) en partenariat avec Loon (filiale d’Alphabet, maison-mère de Google) devrait être en mesure de fournir l’internet aux habitants des milieux ruraux. Et ceci, à partir de l’année prochaine.

« s’agit du premier déploiement commercial pour Loon », a indiqué le patron, Alastair Westgarth, comme rapporté par plusieurs sources.

Une fois effectif, ce projet serait une aubaine pour les kényans des zones rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *