4G: voici ce qui devrait changer au Togo !

La 4G fait son apparition au Togo. Longtemps annoncé, son effectivité est diversement appréciée dans l’opinion publique. C’est en début de ce mois de juillet que les autorités togolaises ont annoncé son arrivée. Une vraie préoccupation pour certains et un ouf de soulagement pour certains. Mais une question existe, qu’est-ce que cela pourrait changer dans la vie des internautes togolais ?

Désormais avec la 4G les opérateurs de téléphonie mobile prédisent une meilleure qualité de la connexion internet pour les utilisateurs. Un très haut débit qui permettra aux utilisateurs d’oublier leurs difficultés qu’ils éprouvent jusqu’à présent, même avec la 3G.

Il sera donc maintenant possible de suivre les vidéos ou musique  en streaming, la télévision en ligne, le téléchargement rapide des  applications et l’envoi des fichiers. L’exemple de la vitesse de téléchargement reste palpable. Ces téléchargements en très haut débit vont progresser 10 fois plus vite qu’en 3G.

C’est donc un ensemble d’avancées entre mobilité et  performance sur Internet de façon rapide, téléchargement de  fichiers en un temps record, partage des photos et vidéos en un clic, visionnage de  film en haute définition qui se présente aux internautes togolais.

Mais au-delà, les entreprises notamment, les banques, les assurances feront partie des bénéficiaires. Ils pourront désormais mieux servir leurs clients sans être retardés par des difficultés de connexion.

 «  La 4G est effective depuis le 1er juillet. Les tests ont été concluants et le lancement a été réussi. La 4G fonctionne très correctement avec des débits très acceptables. Moov est le premier opérateur à proposer la 4G qui fonctionne dans plusieurs quartiers de Lomé (port, aéroport). Nous avons des débits qui peuvent aller jusqu’à 100/150 Méga », explique Abdellah Tabhiret, le directeur général de Moov Togo, un des deux opérateurs de téléphonie mobile.

Mais à quel prix ?

Si les avantages sont nombreux, il faudrait également faire avec les moyens des consommateurs. Pour accéder à la 4G, les cartes Sim devront être configurées. Une configuration qui ne se fait pas gratuitement. Les frais varient en fonction de l’opérateur.  En plus, les utilisateurs seront poussés à changer certains de leurs téléphones. Car de nombreux Smartphones disponibles sur le marché ne la prenne pas en compte.

Toutefois tout porte à croire que c’est un mal nécessaire au vu des avantages qu’apporte la 4G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *