JAJ-2018/Tableau définitif des médailles : 41 sur 54 pays participants médaillés

Les jeux africains se sont déroulés du 18 au 28 Juillet à Alger (Algérie). Place aux bilans où chaque fédération des 54 pays fera ses bilans dans la spécialité ou la discipline où ils se sont engagés. Si les observateurs de certains pays sont satisfaits des résultats obtenus par les athlètes, d’autres par contre sont déçus.

 

Sur l’ensemble des 54 pays ayant pris part à ces jeux, 41 seulement ont été primés, soit médaillés. L’Egypte était la meilleure sur tous les plans, meilleure au niveau africain avec ses 205 médailles de pris, dont 101 en Or. L’Algérie, pays organisateur, termine 2è avec la bagatelle de 226 médailles dont 11 en Or.

 

La Tunisie, le Maroc et le Nigéria occupent respectivement la 3è, 4è et 5è. La Tunisie a récolté 136 dont 36 en Or, le Maroc a pris 106 dont 29 en Or, et le Nigéria 103 dont 29 en Or. L’Afrique du Sud, l’Ethiopie, l’ile-Maurice, la Namibie et le Kenya complètent la liste des dix meilleures nations sportives de ces jeux africains.

 

Ces nations citées occupent respectivement la 6è place pour l’AFS avec un total de 33 médailles dont 15 en Or, l’Ethiopie 7è avec 25 médailles dont 11 en Or, l’Ile-Maurice 8è avec 31 médailles dont 08 en Or, la Namibie 9è avec 28 médailles dont 08 en Or et enfin le Kenya 10è avec 15 médailles dont 06 en Or.

 

Si on compte seulement les médailles en Or, les pays qui ont réussi à s’adjuger au moins 1 médaille sont : La Côte-d’Ivoire (3), la RD Congo (2), le Mali (2), le Mozambique (2). Le Cameroun, le Botswana, le Zimbabwe,  la Zambie, le Gabon, la Guinée et la Gambie, ont récolté chacun une (01) seule médaille d’Or.

 

Les six (06) pays fermant la marche du classement des médailles ont récolté une seule médaille, celle de couleur de Bronze. Il s’agit de la Somali, du Soudan, du Djibouti et la Sierra-Léone. Alors que le Togo et le Bénin ont récolté chacun deux médailles de bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *