World Adolescent Robotics: la première place pour des étudiants nigérians

C’est la sensation du secteur en ce moment. Une équipe d’étudiants nigérians vient d’occuper la première place du Concours mondial de robotique pour adolescents 2018 qui a eu lieu en Chine.

L’ingéniosité et sa rapidité au travail ont été les arguments essentiels qui ont permis à cette équipe composée de deux filles et un garçon de toucher au sacre. De quoi rentrer à la maison avec le sentiment du devoir accompli, la sensation d’avoir honoré le pays à ce rendez-vous mondial.

Au pays ils seront désormais regardés autrement. Des espoirs se reposent sur leurs épaules car au-delà du sacre et de l’honneur, ils devront proposer des solutions adaptées aux réalités de leur pays. Le Concours mondial de robotique pour adolescents est une compétition internationale organisée par l’Association chinoise des sciences et de la technologie.

Le défi de l’examen concernait l’utilisation de robots pour résoudre des problèmes d’eau.

Selon la coordinatrice nationale du programme d’éducation à la robotique, Willoughby Remi, le prix Rajaa Cherkaoui El Moursli pour la réussite courageuse est décerné à l’équipe qui a fait montre d’une bonne attitude « tout au long du défi, même dans des circonstances difficiles, ou lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ».

« Nous avons les bons talents pour concurrencer avec succès sur la scène mondiale et faire du Nigeria une nation avancée en technologie, mais nous avons besoin du soutien et des encouragements appropriés et pour cela, nous devons rapidement combler le déficit évident en science, technologie, ingénierie et mathématiques dans notre système éducatif », a-t-elle expliqué.

Pour ces jeunes nigérians c’est une vraie consécration de leur travail précédents. Car ils ne sont pas à leur premier succès dans une telle compétition. Aux premiers Jeux olympiques mondiaux de robotique à Washington DC, États-Unis en 2017, le Nigéria a été classé au 25e rang sur les 163 équipes de 157 pays. Plus tôt cette année, le pays a occupé la deuxième place au Concours panafricain de robotique 2018 au Sénégal.

Le flambeau technologique est donc maintenu. Au-delà de ces trophées, leurs inventions sont désormais attendue.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.