Cameroun: la traite négrière revisitée au théâtre

L’esclavage, la traite négrière, l’histoire même du continent est revisitée au théâtre. Le 29 juin dernier, la pièce « Strong Together » jouée par les comédiens réuni sous la coupole de la compagnie Sub Sahara group a été fortement applaudie par les spectateurs. Les quatre siècles de la traite négrière a été retracé en 90 minutes.

Les 47 acteurs durant ces minutes ont parcouru les principales étapes de cette sombre période de l’histoire à savoir la capture des esclaves en terre africaine, leur commerce, la bataille entre Occidentaux pour mettre fin à cette pratique inhumaine. La pièce marie parfaitement tradition et modernité. C’est ce qui reflète d’ailleurs sa particularité.

Un savant mélange de modernisme et de tradition, balafons, tam-tams, tambours se mêlent par exemple à des morceaux de Michael Jackson. Pour Jérôme Manda Doum, le producteur, la pièce « Strong Together » véhicule un message bien déterminé. « Nous voulons dire : nous sommes un, quelle que soit notre race. Des siècles ont passé, aujourd’hui, nous devons savoir que nous vivons ensemble », a expliqué le producteur d’après des sources camerounaises.

Le projet entend regrouper à la fin 200 acteurs issus de 14 pays africains ayant connu la traite négrière. Des tournées seront également organisées dans différents pays tant africains, européens et américains.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.