Le saviez vous? La farine du manioc possède des vertus nutritionnelles insoupçonnées !

Au Togo, on l’appelle communément  le « gari ».  Pour beaucoup,  le gari est considéré comme l’aliment privilégié par les personnes vivant dans une situation précaire. Mais ne vous méprenez pas, la farine du manioc renferme beaucoup de nutriments nécessaires à l’organisme. Nous vous présentons quelques uns de ses bienfaits.

Aliment Léger

Très riche en glucides, le manioc est un aliment énergétique. Sa farine ne comporte que très peu de protéines et de fibres.  La farine de manioc est particulièrement riche en amidon. Dans l’estomac, il gonfle rapidement et favorise la sensation de satiété. Son utilisation accélère l’effet coupe-faim.  Par conséquent, il est très conseillé dans le régime de perte de poids, parceque sa teneur en calories est très faible et qu’il contient beaucoup de protéines.

Digestion facile

La richesse en amidon de la farine de manioc le rend particulièrement facile à digérer. Un argument de poids pour les estomacs fragiles. Dans certaines cultures, le manioc est même utilisé à des fins médicinales pour soigner les troubles du système disgestif. Une cuillère à soupe de farine de manioc dans un verre d’eau peut par exemple calmer une diarrhée ou des brûlures d’estomac.

Aliment riche

En plus de l’amidon, le manioc est également riche en hydrates de carbone, ce qui en fait un aliment très complet offrant beaucoup d’énergie à l’organisme. Si vous en consommez quotidiennement, vous verrez baisser votre niveau de cholestérol dans le sang. La teneur élevée idéale en fibres alimentaires contenue dans le  manioc aide également à baisser le taux de triglycérides et faire fonctionner parfaitement votre corps. En outre, la farine de manioc est bénéfique au fonctionnement du système nerveux parce qu’elle diminue l’anxiété.  Par ailleurs, le manioc est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il est également recommandé pour le traitement d’autres troubles comme la grippe, la conjonctivite et même la migraine.

Renforce les os

Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l’énergie au corps. La farine du manioc est riche en vitamine K, qui favorise la formation des os.Il peut aider à combattre l’ostéoporose et est utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer chez certains patients.Par conséquent, le manioc est très bon à tout âge, parfait pour la phase de croissance des enfants et des adolescents en plein développement.

Source: togotopinfos.com

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.