Le monde rend hommage à Kofi Annan

Plusieurs personnalités ont rendu hommage à l’ancien secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix en 2001 décédé samedi à l’âge de 80 ans.

Le diplomate ghanéen, premier Africain noir à avoir dirigé l’ONU, était « une force qui guidait vers le bien », a réagi l’actuel secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

« De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l’organisation vers le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans égales », a ajouté M. Guterres.

Nana Akufo-Addo, le président du Ghana, la patrie du défunt, a décrété une semaine de deuil à partir de lundi, en hommage à Kofi Annan.

« Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde », a déclaré le chef de l’Etat ghanéen.

Le président français Emmanuel Macron s’est souvenu de « son regard calme et résolu ». « La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais (…) la force de ses combats », a écrit M. Macron sur le réseau social Twitter.

Son homologue russe, Vladimir Poutine, déclare avoir « sincèrement admiré la sagesse et le courage » de l’ancien secrétaire général des Nations unies.

« J’ai sincèrement admiré sa sagesse et son courage, sa capacité à prendre des décisions réfléchies, même dans les situations les plus complexes et critiques. Son souvenir restera à jamais dans le cœur des Russes », écrit M. Poutine dans un message de condoléances adressé à l’actuel secrétaire général de l’ONU.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déploré une « grande perte ». « C’était un diplomate hors pair et un leader pour de nombreux Africains. C’était un diplomate extraordinaire. Il laisse à l’humanité un héritage de paix (…) et de développement économique. Il va nous manquer cruellement », a dit M. Ramaphosa.

Kofi Annan est mort

Le Premier ministre britannique Theresa May fait partie des nombreux dirigeants du monde à réagir à la mort de cette vedette de la diplomatie mondiale.

« C’est triste d’apprendre la mort de Kofi Annan. Grand leader et réformateur de l’ONU, il a grandement contribué à rendre le monde qu’il a quitté un monde meilleur que celui dans lequel il est né. Mes pensées et mes condoléances vont à sa famille », a-t-elle écrit sur Twitter.

« J’ai appris avec tristesse que Kofi Annan est décédé. (…) Annan a montré qu’on peut être à la fois un grand humanitaire et un leader fort. L’ONU et le monde ont perdu l’un de leurs géants », a réagi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, une alliance politico-militaire.

« Kofi Annan a voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique », a soutenu l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

Barack Obama a salué « son intégrité, sa détermination, son optimisme et son sens de notre humanité partagée ».

La chancelière allemande, Angela Merkel, a dit que la « voix de Kofi Annan va beaucoup nous manquer à une époque où la recherche en commun de solutions aux problèmes mondiaux est plus urgente que jamais ».

Source: bbc

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.