Ouganda: Bobi Wine libéré sous caution !

Le chanteur et député ougandais Bobi Wine vient de bénéficier d’une libération sous caution. La décision a été prise par un tribunal de la ville de Gulu, dans le nord du pays. Robert Kyagulanyi plus connu sous son nom d’artiste Bobi Wine, inculpé de trahison, a été libéré sous caution ce lundi par la justice ougandaise. Il a été libéré au même titre que son colistier Kassiano Wadri.

Le tribunal a estimé qu’il n’y avait aucun risque que les deux hommes puissent s’enfuir. Ils ont été autorisés à conserver leurs passeports. Toutefois, Kassiano Wadri, député élu d’Arua est interdit de séjourner dans la circonscription pour une période de trois mois sauf pour des « circonstances exceptionnelles » et sous réserve d’une décision de la justice.

La Pop star de 36 ans devenue homme politique avait été interpellé le 14 Août à la suite d’un incident survenu dans la localité d’Arua, dans le nord-ouest du pays, où il faisait campagne pour un candidat de l’opposition à une élection partielle très disputée.

Il est accusé d’avoir entravé le cortège du chef de l’Etat. Yoweri Museveni se rendait aussi ce jour-là dans la même localité pour soutenir un candidat, du parti au pouvoir. Dans une confusion totale le chauffeur de Bobi Wine avait été tué dans les tirs de la police.

Sa libération vient tenter de calmer la situation dans le pays. Car son arrestation avait suscité des manifestations de l’opposition et l’indignation de nombreuses stars internationale de la musique. De nombreux partisans de l’opposition, fans de l’artiste s’étaient rapidement soulevés pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un acharnement.

Ses partisans estiment qu’il est pris pour cible par le gouvernement parce qu’il est devenu un critique de M. Museveni depuis qu’il siège au Parlement. La popularité du chanteur – Politicien est sans doute en croissance, l’illustration avec les campagnes pour sa libération. Sur les réseaux sociaux, les jeunes se sont mobilisés pour lui.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.