Cameroun: les réseaux sociaux seront encadrés pendant la présidentielle

Les réseaux sociaux restent des espaces d’expression pour les citoyens. Ces outils peuvent se révéler utiles ou non en fonction de leur utilisation. A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Cameroun réfléchit à une meilleure réponse dans ces périodes sensibles.

A cet effet, une plateforme de concertation s’est tenue à l’Assemblée nationale. Occasion de pour les participants de faire une proposition de code de bonne conduite en période électorale. Une rencontre de haut niveau qui a permis d’abord de former les leaders politiques et autres acteurs impliqués dans le processus électoral.

Les travaux se sont déroulés sous le thème : « L’utilisation des réseaux sociaux et la sincérité de la communication politique en contexte électoral ».  Cet atelier a été organisé grâce à un partenariat entre l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé (Ecpy) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International).

Au terme de deux journées d’échanges sur le comportement des internautes sur les réseaux sociaux, un projet de code de bonne conduite sur les médias sociaux a été adopté. Les recommandations provisoires proposées au cours de cet atelier ont pour objectif principal de réguler l’usage des réseaux sociaux au Cameroun en contexte électoral, à quelques semaines de la présidentielle du 07 octobre prochain.

Désormais les utilisateurs des réseaux sociaux au Cameroun sont dans l’attente. Car le code de bonne conduite sur les médias sociaux tel que reformulé et adopté par l’Assemblée nationale ou par le gouvernement va sortir avant le début officiel de la campagne électorale.

Le règlement concernera toutes les plateformes numériques. Le conseil électoral, les partis politiques et leurs candidats, les médias et tous les autres internautes seront soumis à un respect scrupuleux.

L’idée est de faire de cette élection une fête commune et éviter les dérapages qui peuvent être constatées tout au long des différentes étapes du scrutin.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.