Bénin: création du Conseil National de l’Education

Le Bénin décide de passer un cap dans l’éducation. Le président Patrice Talon l’a affirmé à plusieurs reprises que les reformes du système de l’éducation dans son pays sont urgentes. Il est passé des paroles aux actes jeudi avec la création du Conseil National de l’Education (CNE) à la suite du Conseil des ministres du mercredi 29 août 2018.

Se basant sur le rapport des travaux de la commission d’installation de la structure, le Conseil des ministres a procédé à l’adoption du décret qui définit le champs d’intervention du CNE.

Le Conseil National de l’Education devient opérationnel pour apporter sa contribution dans le dynamisme du système éducatif béninois. Pour atteindre ses objectifs, surtout faire des jeunes béninois, les meilleurs de la sous-région, le champ thématique de compétence s’étend sur toutes les questions relatives au système éducatif.

Ce champ thématique de compétence concerne notamment : l’accès à l’éducation pour tous et la gestion des flux, les règles juridiques, normes techniques et standards applicables au système, l’organisation et le fonctionnement du système public de l’éducation, les relations entre l’Etat et les autres acteurs du système éducatif national, l’articulation entre la formation, la recherche, l’emploi et le développement.

La nouvelle structure sera également en charge de réfléchir sur les infrastructures, le financement du système, la gestion des ressources humaines, l’approche qualité et l’évaluation du système.

Le Conseil National de l’Education aura les marges de manœuvres et ses responsabilités concerne tous les ordres d’enseignement, dans tous les secteurs du système. Il s’agit de l’éducation informelle, de l’éducation inclusive, la recherche scientifique et l’innovation.

Depuis des années, le système éducatif béninois est assez critiqué pour ses limites et pour le niveau des jeunes diplômés à la fin de leur formation. Si le conseil mis en place, a de larges attributions, le défi reste grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *