France: Mamoudou Gassama change de nom après sa naturalisation

Héros d’un jour…héros pour toujours, Mamoudou Gassama est devenu officiellement Français depuis le 12 septembre. Le jeune Malien a obtenu la nationalité française, selon un décret de naturalisation paru au Journal officiel mercredi.

Un détail pas des moindres est à relever tout de même sur le document officiel. Sur le décret de naturalisation, il est écrit « Mamadou » et non « Mamoudou » Gassama. Une inscription qui parait anodine mais qui revêtirait d’une importance capitale pour la famille Gassama.

Se faire appeler Mamoudou au Mali et Mamadou en France…pas si mal quand même pour celui que les internautes ont surnommé le « Spiderman de Paris », qui qui continue de susciter l’admiration générale en France et la fierté au Mali.. Ceci, après avoir sauvé un enfant en escaladant la façade d’un immeuble parisien en mai, au péril de sa vie. Un acte de bravoure salué de part le monde, et fortement médiatisé.

Reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, le jeune sans-papiers avait vu sa situation régularisée fin mai avant l’officialisation de sa naturalisation cette semaine.

Il avait reçu début juin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.

Fin juin, Mamoudou Gassama avait aussi été récompensé à Los Angeles pour son courage, lors de la cérémonie des BET Awards qui honorent chaque année des personnalités noires. Il avait reçu le prix de « héros humanitaire », aux côtés de cinq autres lauréats.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.