Top 10 des personnalités les plus riches de la Guinée en 2018, Alpha Condé s’arroge la première place

Comme à l’accoutumée à chaque année, le magazine Forbes dresse le classement des hommes les plus riches du monde, d’un pays ou d’un continent et ceci quelque soit le secteur d’activité. Le magazine s’est intéressé aux personnalités les plus riches de la Guinée.

L’artiste guinéen Koundouwaka dénonçait en mai dernier lors de la sortie de son album que les riches sont méprisé en Guinée. « On peut détester quelqu’un à cause de ce qu’il est ; dès que tu as quelque chose en Guinée, tu es renommé, tu as l’argent ou tu es intellectuel, on ne t’aime plus. Les Guinéens n’aiment pas les grandes personnalités ; c’est le seul pays où j’ai vu que les gens n’aiment pas les riches, les chefs, les célébrités… », déclarait l’artiste. Toutefois, les hommes riches émergent chaque année au pays d’Alpha Condé. Voici la liste des personnalités les plus riches de la Guinée en 2018 selon forberanks.com.

1- Alpha Condé
Alpha Condé, l’actuel président de la Guinée, est en tête du classement des hommes les plus riches de la Guinée.

2- Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo est un économiste et homme politique guinéen, l’actuel président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un parti d’opposition.

3- Lansana Kouyaté
Lansana Kouyaté est un homme politique et diplomate guinéen qui a été Premier ministre de Guinée de 2007 à 2008.

4- Sidya Touré
Sidya Touré est un homme politique guinéen. Il a été Premier ministre de Guinée de 1996 à 1999 et est actuellement président de l’Union des forces républicaines (UFR), un parti d’opposition.

5- Ibrahima Kassory Fofana
Ibrahima Kassory Fofana est un homme politique guinéen qui est Premier ministre de Guinée depuis le 24 mai 2018.

6- François Lonseny Fall
François Lonseny Fall est un diplomate et politicien guinéen. Il a brièvement été Premier ministre de Guinée du 23 février 2004 au 30 avril 2004, sous la présidence autoritaire de Lansana Conté. Plus tard, il a été porté secrétaire général de la présidence de décembre 2010 à octobre 2012 et ministre d’État aux affaires étrangères d’octobre 2012 à janvier 2016 sous le régime Condé. Le 14 octobre 2016, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a nommé Représentant spécial par intérim pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

7- Kabiné Komara
Kabiné Komara a été nommé Premier ministre lors d’une émission de radio du gouvernement ceci du 30 décembre 2008 au 26 janvier 2010.

8- Mamady Youla
Mamady Youla est un homme d’affaires et homme politique guinéen qui a été Premier ministre de la Guinée de décembre 2015 à mai 2018.

9- Sékou Kouréissy Condé
Sékou Kouréissy Condé est un homme politique et universitaire guinéen. Condé enseigne actuellement à l’Institut des affaires afro-américaines de l’Université Columbia et de l’Université de New York et au Programme d’études Africana, et président et co-fondateur du Conseil américain sur l’Afrique.

10- Kerfalla Yansané
Kerfalla Yansané est l’actuel ambassadeur de la République de Guinée aux États-Unis depuis 2018. Avocat de formation, il a obtenu son premier poste à la faculté de droit de Dakar puis, en 1985, il a été nommé gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *