Goûts et saveurs: Aicha Noucti, le succès à travers les épices !

Aicha Noucti a atterri dans le monde de la cuisine toute petite dans la chaleur familiale mais c’est en 2013 que la jeune et ambitieuse Camerounaise, crée Keuni Foods.  Sa société se spécialise dans la fabrication d’assaisonnement culinaires.

Elle rêve grand. Et pour cela, Aïcha se donne les moyens de sa politique. Une implication quotidienne et le goût de la perfection propulsent l’entreprise de la jeune camerounaise au rang des géants du continent. Elle est d’ailleurs devenue une référence dans les saveurs et les goûts exotiques qui s’exportent en Afrique et en Europe.

Le succès de Noucti

La business woman est passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation et aux produits manufacturés. Diplômée de l’ ESGCI Paris – passée par Toulouse et HEC Montréal, elle a révolutionné le domaine de l’assaisonnement culinaire avec ses produits Secret : un concentré d’épices du terroir (poivre de Penja, djansan, ail, oignon…) présenté sous forme pâteuse. Sa mixture est préparée à base d’intrants africains 100% naturels et ses mélanges d’épices sont semi-liquides.

« Personne n’y croyait, même pas ma mère ! Au début, on était que deux dans mon salon ». Au Cameroun, sa terre natale, elle a vendu en 6 mois 5 millions de sachets d’épices Secret (70 g) à 200 FCFA l’unité.

Un exploit dans un pays où l’économie n’est pas au beau fixe : « Ce n’était pas facile ! Aujourd’hui au Cameroun, les gens n’ont pas d’argent. Sortir de nulle part avec un produit non vu à la télé et être présent à Douala, Yaoundé, Bamenda, Bafoussam et d’autres villes du pays… ce n’était pas facile, mais on la fait ! » se réjouit-elle.

Le déclic est venu de son long séjour aux États-Unis. « Dans la grande distribution, il n’y a rien comme offre africaine. On est obligé de se rendre dans des magasins spécifiques toujours situés dans des endroits reculés et pas toujours agréables. Heureusement que j’avais apporté pas mal d’épices avec moi pour cuisiner. », se rappelle-t-elle.

Aujourd’hui, Aïcha Noucti Kadji est à la tête d’une équipe de plus de 40 personnes – composée d’hommes à la production et de femmes au top management – installée dans une usine de 800 mètres carrés au Cameroun.

Distribués dans les grandes surfaces au Cameroun (Carrefour et Casino), on retrouve également les produits Secret sur les étals de quelques marchés gabonais et dans la ville de Pointe-Noire, mais également dans plusieurs magasins ethniques français et belges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *