Les cinéastes africains se bousculent à « Ouaga film Lab »

Ouagadougou, la capitale burkinabè accueille du 20 au 29 septembre, la 3ème édition de Ouaga film Lab. Après « l’expérimentation » et « la confirmation », respectivement 1ère et 2ème éditions, les organisateurs entendent pour 2018 réunir les décideurs et créateurs de cinéma autour de « la consolidation ».

Au total 25 jeunes cinéastes (réalisateurs et producteurs) de l’Afrique de l’ouest notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Nigeria, de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal, sont attendus. Ces derniers prendront part à des ateliers de formation dans le domaine du scénario, de la production et du pitch.

« Ils auront droit au ‘‘one to one’’ qui sont des moments avec les consultants qui sont des responsables de laboratoires du cinéma afin de voir sur quel projet ils pourraient mettre en place des appuis. Cela pour que nous puissions avoir des productions de qualité. Il y aura aussi ce qu’on appelle le mentoring qui sont des experts du cinéma qui seront à la disposition des jeunes porteurs de projets afin de les accompagner dans la maîtrise des leurs projets et de faire en sorte que ces projets puissent gagner les prix qui sont mis en jeu », a expliqué Ousmane Boundaone, administrateur Ouaga film lab lors de la conférence de presse du lancement d’après lefaso.net.

« Ouaga film lab » accueillera en tout 15 projets de films (fiction, documentaire, et cinéma d’animation) portés par les participants. Les meilleures productions se verront attribué de prix. Il s’agit entre autres du Grand prix Idrissa Ouédraogo ; Sud Ecriture ; Fidadoc ; fabrique cinéma de l’institut français ; forum de Namur ; Medienboard Berlin –brandenburg ; Groupe ouest ; Alca ; Torino film lab ; journée cinématographiques de Carthage et le prix EAVE.

Outre les ateliers, Ouaga film lab est un espace où se préfigure le cinéma africain par excellence, où des rencontres professionnelles déterminantes et des mises en réseaux stratégiques se tissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *