Rfi challenge App Afrique: un togolais parmi les 10 candidats retenus

10 projets ont été retenus pour la finale de l’édition 2018 du Rfi challenge App Afrique. Parmi les heureux élus pour le sprint final, Dona Etchri.

Les choses vont dans le bon sens pour l’entrepreneur Togolais. Deux semaines après avoir arraché un prix à Kigali au Rwanda, le voilà encore sous le feu des projecteurs. La solution  E-agribusiness a plu au jury en charge de la présélection sur les 250 projets présentés.

Les finalistes à cette 3eme édition sont donc invités à améliorer leur projet dans l’espoir de faire partie des trois vainqueurs. Le trio final sera attendu à Cotonou en novembre prochain pour  le choix du Grand lauréat qui partira avec la somme de 15 000 Euros.

Rfi Challenge App Afrique est une initiative de France Média Monde. Il entend favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement durable en Afrique de l’ouest.

Lancé en 2016, ce concours était consacré à la santé et a l’éducation pour les deux premières éditions. Dona Etchri espère inscrire son nom dans l’histoire de la compétition comme vainqueur cette année.

La solution E-agribusiness que propose Dona permet aux agriculteurs même vivant dans des milieux reculés sans internet ni smartphone d’accéder au marché pour écouler leurs produits.  Elle est distribuée sous forme de site web, d’application mobile, application USSD, SMS et un centre d’appel en langues locales pour permettre aux analphabètes de bénéficier des bienfaits de la technologie. Il apporte ainsi une vraie solution contre le pourrissement des produits périssables que les agriculteurs n’arrivaient pas auparavant à écouler par manque de clients.

Mais pour arracher le précieux césame à ce prix il faudrait faire preuve de conviction.

Les 10 projets retenus

Agropad, Ayanna Tech, Crops info, Primium Hortus, E-agribusiness, Mewankofarm, Mobile Agriz, Saagga, Tele Irrigation, we Fly Abri.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.