Algérie: une stratégie nationale pour faire face aux inondations

Ne dit-on pas que « prévenir vaut mieux que guérir ». En Algérie, les changements climatiques d’où les inondations qui ont fait des dégâts matériels surtout durant les dernières semaines dans certaines régions de l’Algérie profonde.

A cet effet, et pour faire face à ces inondations, les autorités du pays comptent mettre en œuvre une stratégie globale dont les principaux axes de cette stratégie ainsi que les mécanismes de sa mise en œuvre seront annoncés prochainement.

Selon des infos, cette stratégie a été élaborée en partenariat avec certains secteurs et ministères ainsi qu’avec  l’Union européenne.  A ce titre, des experts nationaux et étrangers ont été mobilisés au titre de ce partenariat pour la mise au point de cette stratégie nationale, dont la finalité consisterait à mettre en œuvre un programme selon les changements climatiques mondiaux et leurs conséquences.

Les dernières  inondations enregistrées dans bon nombre de wilayas, aura poussé les autorités locales à adopter une certaine stratégie qui s’articulera sur l’engagement d’un programme national pour la réhabilitation et réaménagement des oueds à travers le   pays, ainsi que la protection de leurs cours contre les constructions anarchiques.

Il va falloir donc accélérer la   mise en place d’un programme national d’assainissement des cours d’eau, la mise au points des mécanismes de mise en œuvre de cette stratégie nationale de lutte contre les inondations, et ce en concertation avec de concert tous les partenaires concernés, dont la société civile en général et le citoyen en particulier.

Ce phénomène naturel qui touche beaucoup de familles et des citoyens, même ceux qui se sont installés dans d’autres villes pour éviter les désagréments et autres méfaits qui sont souvent néfastes, comme ça se passait souvent dans les régions touchées, comme ce fait marquant dans la wilaya de Constantine, qui fort heureusement, il n’y avait pas de décès ou de disparus.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.