Togo: concours « Startupper de l’année », postulez et empochez 8 millions de F CFA

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Octave Nicoué Broohm a procédé  lundi 08 octobre 2018 au lancement de la 2è édition du concours « Startupper de l’année ». Initiative du groupe Total, la cérémonie s’est tenue en présence de M. Frédéric RIVIERE, DG de la société Total Togo, de Mme Cécile Gbadamassi-Mivédor, directrice du FAEJ, organe partenaire et de biens d’autres personnalités. 

Selon les responsables de la société pétrolière, le concours « Startupper de l’année » vise à sélectionner, primer et accompagner les jeunes porteurs projets novateurs visant à développer leur pays ou leur localité. Ce challenge est ouvert à tout jeune entrepreneur âgé de 18 ans 35 ans, désireux de mener à loin leur projet.

Que vous soyez simple porteur de projet ou que vous ayez une entreprise de moins de deux ans, eh bien, vous pouvez postuler à ce concours.

A noter que cette édition 2018-2019 a été lancée simultanément dans 60 pays dont le Togo. Les inscriptions ont démarré ce mardi 09 septembre pour s’achever le mardi 13 novembre 2018.

Le challenge « startupper de l’année » de total est ouvert à « tous les secteurs d’activités ». Quant aux projets qui seront sélectionnés, ils connaitront leur réalisation au Togo et devront servir à favoriser la création d’emploi au Togo.

Les lauréats du challenge recevront le label « Startupper de l’année ». Ils bénéficieront par ailleurs d’un appui financier et d’un accompagnement de professionnels en vue de la réalisation de leur projet.

La valeur du financement est de 8.000.000 de FCFA, de 5.000.000 FCFA, et 3.250.000 de FCFA, laquelle ira respectivement au premier, deuxième et troisième lauréat.

Deux nouveautés marquent cette seconde édition du concours. Aux trois prix, s’ajouteront « le label coup de cœur féminin » et le « label startupper pour une énergie meilleure ». Ces deux dernières qui seront sélectionnées, bénéficieront d’un accompagnement.

Encourager la culture de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Togo, tel est le but poursuivi par le pétrolier français Total à travers cette initiative qui à sa première édition, a donné des résultats très satisfaisants.

« L’Afrique s’est engagé un développement économique et social inclusif, Total se devrait d’y être plus que jamais comme créateur d’opportunité pour toutes les parties prenantes », a soutenu M. Frédéric Rivière, le DG de Total-Togo.

Dans son intervention, le ministre Octave Nicoué Broohm a tenu à saluer l’initiative qui, selon lui, « porte sur un domaine à la source de tout développement ». Il a ensuite remercié au nom du gouvernement togolais, les initiateurs et partenaires avant d’ajouter: « il faut faire en sorte que cette initiative s’inscrive dans la durée. »

Pour plus d’information, veillez consulter le site: https://startupper.total.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *