Jean Andre Ahipeaud: de vigile à PDG, la progression fulgurante de l’Ivoirien !

En Côte d’Ivoire, Jean Andre Ahipeaud est connu sous le pseudonyme de J3A. Ce jeune ivoirien occupe le poste de président directeur général du groupe J3A technologie depuis 2001. Ingénieur brillant, entrepreneur dirigeant, leader très expérimenté, il a plus de 15 ans d’expérience dans le management de haut niveau.

Après son baccalauréat série D (scientifique) obtenu en Côte d’Ivoire, en 1998, au lycée garçon de Bingerville, Jean André Ahipeaud, a commencé l’année académique 98/99 à l’université d’Abidjan à la faculté de sciences économiques contre l’avis de ses aînés qui lui demandaient de faire médecine.

Les difficultés au niveau du système éducatif de son pays notamment les grèves le pousse à poursuivre ses études en Europe en Octobre 1999. Un tour en Europe qui a constitué un vrai souffle nouveau pour ses ambitions qui restaient assez grandes dans sa vie.

Son parcours en Europe lui a conféré une expérience professionnelle utile dans sa carrière. Mais tout n’a pas été autant rose. C’est ainsi qu’Il démarre vigile pour payer ses études dans une banque. Un moindre poste mais qui a été la clé du décollage de sa carrière. Car il a commencé dans de grands groupes tels que la banque et l’assurance. Ce qui lui a permis d’être au contact avec des compétences d’origines diverses, multiculturelles. Cela a surtout permis son développement personnel et d’être à un niveau de productivité très élevé.

De retour dans son pays natal, la Côte d’Ivoire, son obsession était de tout faire pour appliquer les connaissances apprises en Europe afin d’impacter positivement l’écosystème économique ivoirien.

Expert en Entrepreneuriat et Innovation il a conçu et anime le séminaire « Innover pour une croissance et une création de valeur durables » destiné aux cadres supérieurs et aux dirigeants qui choisissent l’innovation comme moteur de croissance durable de leurs entreprises. Il dirige aussi des ateliers de coaching cognitif et comportemental à destination des dirigeants.

Au-delà, il est aussi le concepteur de tablettes et smartphones de haute performance « SATURN ». Les domaines de recherche de Jean-André Ahipeaud couvrent entre autres l’entrepreneuriat et l’innovation, la Stratégie, la Direction Générale d’entreprises innovantes, la psychologie cognitive, l’Ingénierie des Systèmes d’Information, la Recherche Opérationnelle, la Finance d’entreprise, le Marketing, le Management en temps de crise.

Jean-André Ahipeaud est titulaire d’un Executive MBA (Bac+7) en Finance, Stratégie et Leadership de HEC Paris avec une spécialisation en Entrepreneuriat et Innovation, d’un Master Mathématiques-Informatique option MIAGE ( Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de l’Université Paris Dauphine, d’un Certificat Avancé en Gestion Innovante et Leadership Entrepreneurial de Babson College Massachusetts (USA)  et est un ancien auditeur du « Cycle Ingénieur » du CNAM-IIE en Modélisation, Optimisation, Complexité et Algorithme.

De son poste de vigile, il se retrouve aujourd’hui à la tête de 4 entreprises. Un exemple de détermination et d’humilité dans les épreuves qu’il voudrait donc laisser à la jeunesse de son pays et du continent en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *