Foot: les Écureuils du Bénin changent de nom pour optimiser leur chance

Engagé dans une dynamique de réforme complète de son football, la Fédération Béninoise de Football (FBF) veut changer le nom de la sélection nationale. Les ‘’Écureuils’’, surnom qui remonte depuis les années 1960 d’après la BBC, ne serait plus adapté à la nouvelle vision de la fédération.

Le comité exécutif de la fédération estime qu’il est temps de changer afin de mieux exprimer les ambitions de l’équipe béninoise.

« Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin », a signifié le comité via un communiqué. Un appel à proposition a été lancé en ligne afin de donner la possibilité aux internautes le choix des surnoms.

L’information n’a guère été appréciée par ces derniers qui estiment que le problème du football béninois n’est pas lié au surnom mais plutôt à la gestion. Les commentaires ne cessent de pleuvoir comme rapporté par béninwebtv.

Quelques commentaires des  internautes qui visiblement n’acceptent pas la succession d’échecs des équipes africaines y compris celle du Bénin.

« Les coqs ont déjà deux coupes du monde à leur actif, pendant que les lions, les léopards, les aigles, les éléphants et consorts peinent à franchir la barre des demi-finales de la même compétition »,

« Ils ne veulent plus qu’on s’appellent les écureuils du Bénin hein… Je propose « Les Vodoun du Bénin » avec ce nom on va gagner même la coupe du Monde. Façon les équipes vont nous craindre »,

« … j’en avais marre de souffrir pour une équipe dont j’ai l’impression que les joueurs et le staff eux même s’en foutaient. Aujourd’hui, au lieu de nous demander notre proposition pour le changement de nom, essayez d’abord de jouer plus que les écureuils, tout court. Mettez en place un écosystème propice au patriotisme envers ce team. On aura beau s’appeler les Sakpata du Bénin, le problème restera profond. Sinon, moi j’aime bien les écureuils. Et aux dernières nouvelles, on ne gagne pas les matchs d’avance avec le nom ».

Ce n’est pas la première fois que le Bénin cherche à changer le surnom de l’équipe, un geste similaire a été initié en 2008, mais sans succès, rapporte notre source

Pour rappel, la fédération béninoise football a promis des réformes assez conséquentes au sein du football depuis la fraude sur l’âge de certains joueurs cadets au tournoi U17 de la zone UFOA B.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.