Ouganda: le député Bobi Wine tacle sévèrement le président Museveni

Malgré son arrestation et les tortures subies, le chanteur et député ougandais Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine n’entend pas lâcher prise. Invité à une émission de la CitizenTV Kenya, une chaîne de télévision privée du Kenya comme le souligne Africanews, le 10 octobre dernier, le chanteur est revenu sur la gouvernance du président Museveni, une gouvernance qui serait pire que celle du président Idi Amin Dada.

Le député est allé jusqu’à faire une comparaison entre les deux hommes. « Je n’ai pas vu Idi Amin Dada, mais je pense que Museveni est pire. Il nous a mal gouvernés plus longtemps qu’Idi Amin et il a foiré tout ce qu’Amin a fait. Idi Amin était un dictateur, mais il n’a pas détruit les infrastructures, il n’a pas baigné dans la corruption », a expliqué Bobi Wine.

Pourtant, en huit ans de règne, le nombre d’exactions et d’exécutions du président Dada sont considérables. La suisse Commission internationale des juristes (CIJ) avaient dénombré plus de 250 000 exécutions.

Cette comparaison en dit long sur l’opinion du chanteur sur la politique dans pays. L’opposant de 36 ans a évoqué le dégoût qu’il a de la politique.

« Je déteste être appelé politicien parce que dans mon pays le mot politicien a perdu tout son sens. En effet, en Ouganda, le mot politicien signifie mensonge et manipulation », a-t-il confié à son intervieweur.

Il faut souligner que le président Yoweri Museveni, président atypique qui portait l’espoir de tout un peuple, a déçu plus d’un de part sa gouvernance.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.