Doing Business: une prouesse du Bénin !

Bonne nouvelle pour le Bénin. Le pays a connu un progrès en matière d’instauration de conditions favorables à l’éclosion des affaires. C’est l’une des conclusions à retenir de l’édition 2018 du rapport « Doing Business ».

Le Bénin vient de gagner 4 points et se positionne désormais à la 151è position selon le rapport « Doing business » de la Banque Mondiale au titre de l’année 2018.

En effet, selon ce rapport qui vient d’être publié, le Bénin fait une prouesse dans le domaine de l’amélioration des conditions d’affaires. C’est sans nul doute le fuit des objections économiques judicieuses faites par le gouvernement du président Patrice Talon.

Selon les experts de la Banque mondiale, le Bénin a obtenu un score de 50.47 durant l’année qui s’est écoulée. Une progression de +1.85.  Ce sont les premiers résultats des différentes réformes enclenchées par le gouvernement du « Nouveau départ » dans l’assainissement de l’environnement des affaires. Dans les détails, le rapport relève la culture de la transparence qui a caractérisé les pays comme le Bénin, le Gabon, le Cap Vert, le Ghana et le Nigeria.

Ces pays ont par exemple publié en ligne, la législation relative au secteur de la construction mais aussi par la création d’une nouvelle session sur le site web officiel du gouvernement; une section qui renseigne sur les informations des services fournis par le registre foncier.

A noter que pour établir ce rapport, la Banque mondiale a pris en compte plusieurs autres indicateurs en s’appuyant sur les informations recueillies dans chaque pays, sur les réglementations nationales favorables ou défavorables à l’activité économique, à partir du 1er juin 2017.

Si la progression est positive, c’est également une invitation à maintenir le cap pour des résultats encore meilleurs les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *