Côte d’Ivoire: les professionnels des médias engagés contre le cancer du sein

Les Ivoiriens entendent meubler le mois d’octobre d’activités, surnommé ‘’Mois Rose’’ notamment pour la lutte contre le cancer. A cet effet, les professionnels de la communication se mobiliseront encore en ce 2è quinzaine du mois d’octobre. « Médias contre le cancer du sein », une organisation réunissant des hommes et des femmes des médias nationaux et internationaux (journalistes, blogueurs, youtubeurs etc.), accueille du 19 au 20 octobre à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, la 2e édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC).

Au-delà du divertissement d’après Leah Muriel GUIGUI, initiatrice du projet, les acteurs de média ont un rôle informatif et éducatif.

‘’Nous avons donc réalisé qu’il était important d’engager les journalistes et les médias comme acteurs de changement dans la sensibilisation des populations’’, a déclaré l’initiatrice du projet au cours d’un entretien sur DiasporaNews.

Plusieurs activités sont prévues pour cette deuxième édition entre autres des conférences, des ateliers de formations des journalistes, des témoignages, des dépistages, la signature de la charte d’engagement des médias par les représentants des médias et organisations professionnels de Côte d’Ivoire.

Après cette phase, il sera organisé également des activités sportives, la sensibilisation grand public et des séances de dépistages gratuits.

Près de 2000 femmes sont attendues pour le dépistage du cancer de sein, une maladie qui chaque années fait de milliers de victimes.

Le diagnostic précoce reste jusqu’alors le principal moyen de lutter contre cette maladie, d’où la nécessité de la mammographie et de l’auto-examen des seins. L’association, faut-il le souligner, bénéficie de l’appui du gouvernement ivoirien qui met aussi un point d’honneur au dépistage du cancer du sein.

Image associée

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *