CIGHO 2018: Miss Togo et les siens remportent le prix du « Meilleur Mémoire »

Mlle Ichabatou Gnongbo et ses compatriotes Godwin Disseyi Palouki et Pouguinimpo Sambiani ont remporté la 10è édition du Prix Meilleur Mémoire au  « Concours international Génies en Herbe OHADA (CIGHO) » 2018 à Abidjan. Les trois lauréats, membres de l’Association Internationale des Étudiants Juristes (AIEJ-Togo) ont représenté le Togo en Côte d’Ivoire, du 1er au 6 octobre 2018.

Afin d’assurer l’organisation matérielle du concours, le Comité s’appuie sur les associations nationales pour la sélection des équipes. C’est ainsi que l’AIEJ-TOGO a été désignée comme structure nationale pour représenter le Togo.

L’équipe du Togo, pour sa cinquième participation au CIGHO, a été composée de M Godwin PALOUKI venu de l’Université de Kara; de la Miss TOGO 2018 Mlle Ichabatou Gnongbo venue de l’UCAO et de M. Pouguinimpo Sambia.

En effet, le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) est une compétition qui réunit des étudiants juristes venus des universités des 17 États Membres de l’OHADA.

Le CIGHO vise à promouvoir la vulgarisation du droit OHADA, dénicher de jeunes talents pour en faire des « génies » et  de futurs experts du droit des affaires, et favoriser l’intégration des juristes dans les États membres de l’OHADA.

Initié par Monsieur Pierre Olivier LOBE sous le couvert de l’AEJCI en 2008, ce concours est désormais piloté par le Comité International Génies en Herbes OHADA créé à cet effet depuis quelques années déjà.

Trois prix sont convoités chaque année par les concurrents. Il s’agit du Prix de la meilleure équipe, du Prix du meilleur mémoire et du Prix du meilleur plaideur.

Pour les cinq fois qu’il a pris part à ce concours, le palmarès de l’AIEJ-Togo s’en est plutôt sorti tête haute.

  • 2010 : Finaliste ;
  • 2012 : Prix de la meilleure équipe + Prix du meilleur mémoire ;
  • 2015 : Quart de finaliste
  • 2017 : Prix de la meilleure équipe + Prix du meilleur mémoire ;
  • 2018 : Prix du meilleur mémoire.

Lomé, la capitale togolaise aura le privilège d’accueillir la XIe édition du CIGHO avec une équipe qui sera issu de la collaboration le CIGHO et l’AIEJ-TOGO. Elle est prévue pour le mois de septembre 2019.

 

L'AIEJ-Togo Lauréats 2018

 

L’AIEJ-Togo lauréats 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *