« Zoomed »: l’application camerounaise contre les vols de voitures

La fin des vols de voitures ? En tout cas un jeune camerounais pense avoir trouvé la solution à ce phénomène qui laisse les propriétaires dans une situation de désolation. Bruno Zuo, c’est son nom. Il a lancé son application dénommée Zoomed.

Dans son travail, le jeune développeur, n’a qu’une seule ambition, celle de protéger les véhicules contre les larrons. L’application prévient, sur son smartphone, le propriétaire d’un véhicule de son déplacement ce qui lui permet de suivre en temps réel son parcours. Elle fonctionne essentiellement sans connexion internet, donc à travers des codes USSD.

La solution de Bruno Zuo semble être une solution innovante et pertinente dans un monde où les nouvelles technologies peinent à assurer une meilleure sécurité aux hommes. Elle se repose sur un procédé déjà validé sur d’autres continents. Dans certains pays occidentaux où les voitures connectées sont devenues la “nouvelle cible” du hacking, les techniques identiques à Zoomed portent déjà leurs fruits.

L’application de Bruno Zuo a vu le jour dans un contexte où Internet a été coupé dans la partie anglophone du Cameroun pendant 230 jours. A cette période, les vols de voitures étaient devenus récurrents ce qui a donné l’idée à Bruno de trouver une solution durable à cela.

Paradoxalement, le succès de l’application et sa touche particulière ont été salués par les autorités locales. Bruno a d’ailleurs gagné le Grand Prix 2018 (Or) du Président pour l’excellence en recherche scientifique et innovation au Cameroun doté d’une enveloppe de 10 millions FCFA.

Une application qui lui a aussi permit de participer au récent « démo Africa » au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *