Togo: installation d’une usine de fabrication de sucre, les chercheurs restent optimistes

Le Togo aura d’ici peu sa propre usine de fabrique de sucre. Selon les propos du Dr Bonfoh Bèdibètè, le directeur général de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), dans une interview accordée au site d’informations agridigitale.net, une usine de fabrication de sucre se profilerait à l’horizon 2020.

« Il y a de cela deux ans que le chef de l’État, Faure Gnassingbé nous a instruit de faire en sorte que d’ici 2020, on monte une usine de fabrication de sucre dans la plaine de l’Oti », a-t-il déclaré. Dans cet engouement, les recherches effectuées par les scientifiques ont révélé que la canne à sucre disponible au Togo ne pourra pas produire de sucre. Une situation qui a poussé à accentuer les recherches sur 43 variétés cannes à sucre de la Thaïlande et des Etats-Unis qui peuvent produire des sucres de qualités.

Le directeur a assuré que « parmi les 43 variétés, nous avons, au cours des expérimentations, trouvé 10 qui sont très efficaces et qui peuvent produire beaucoup de cannes à sucre et donner assez de sucre. Cela fait un an que nous faisons cette expérimentation. Avec les dix variétés qui sont déjà retenues, nous allons pousser les expériences afin de dénicher les deux ou trois meilleures pour une très bonne production ici dans la vallée de l’Oti ».

La phase expérimentale se poursuit Sadori, une localité située au Nord du Togo. Une superficie de 20.000ha est réservée, comme le rapporte plusieurs sources dont Togofirst.com, à planter les cannes à sucre ce qui permettra la production du sucre. Les scientifiques restent optimistes sur l’ouverture prochaine d’une usine de fabrication de sucre dans la plaine de l’Oti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *