Média : Canal + sanctionnée pour avoir fait des éloges au Togo

La chaine française Canal +, a été condamnée mercredi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de France, pour avoir fait un « éloge appuyé «  de la politique économique du Togo. Canal + devra diffuser, sous huit jours et hors week-end, un message rédigé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français rappelle « l’exigence d’honnêteté qui s’applique à l’ensemble des programmes » de la chaîne.

Une vidéo de six (6) minutes serait à l’origine de cette condamnation.

Au fait, la chaine a diffusé une vidéo de  six (6) minutes sans titre et sans générique, consacrées au Togo, à sa stabilité politique, à ses infrastructures modernes, à son économie florissante. Diffusée à un créneau pour le moins confidentiel, à 7 h 03, le 22 décembre dernier, elle aurait pu passer inaperçue si les confrères du journal en ligne ‘’ Les jours » ne l’avaient repérée. Selon leur enquête, quarante séquences de cette vidéo proviennent directement de la communication officielle du président togolais, Faure Gnassingbé.

Selon Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef à Canal+, cet épisode n’est malheureusement pas isolé.

‘’ Le problème c’est que, cela fait 3 ans que ça dure : il y a eu l’organisation en Guinée d’un concert qui a permis de faire applaudir le candidat Alpha Condé, qui a ensuite été réélu président et qui a attribué un port à Vincent Bolloré ; la censure de l’enquête sur le bombardement de Bouaké en Côte d’Ivoire en 2005 ; la déprogrammation d’un reportage sur la mère d’Ali Bongo en 2017. Il y a eu tout un tas d’épisodes de censures ».

Canal + n’en est, en effet pas à son premier incident togolais. Fin 2017 déjà, un reportage sur la contestation politique dans le pays, diffusé dans l’émission L’Effet papillon, avait mystérieusement disparu des replats, le service de visionnage en ligne. La rediffusion de ce sujet en Afrique, un moi plus tard avait ensuite valu leur licenciement à deux cadres de Canal+ International. Il fait souligner que Vincent Bolloré le patron de la maison mère de Canal+, a quelques intérêts au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *