Littérature: Prix Orange du livre pour raviver la passion de la littérature en Afrique Francophone

Après près de 10 ans en Europe notamment la France, le Prix Orange s’invite en Afrique. Pour consolider ses relations et activités sur le Continent, la Fondation Orange a lancé un Prix Orange du Livre en Afrique francophone.

Ledit prix vise la reconnaissance et la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. La fondation orange récompensera ainsi en 2019 un texte de science fiction français écrit par un africain et publié par une maison d’édition basée en Afrique.

Pour Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange, « ce nouveau prix s’inscrit dans la continuité de notre engagement depuis plus de dix ans auprès des jeunes auteurs et dans notre volonté de soutenir aujourd’hui la création littéraire africaine. »

Les livres qui seront pris en compte pour cette première édition sont ceux publiés à la rentrée littéraire soit entre le 1er janvier 2017 et le 30 octobre 2018. Les maisons d’édition qui veulent également y participer ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour envoyer deux ouvrages maximum. Un jury, composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire, désignera ensuite le lauréat qui bénéficie d’un don de 10.000 euros et d’une campagne de promotion de son ouvrage. Le prix entend être une plateforme de découverte littéraire pour tous les passionnés de littérature francophone en Afrique.

La fondation il faut le souligner œuvre dans trois domaines à savoir : l’éducation, la santé et la culture. Pour plus d’informations, aller sur le site de la fondation.

Photo à la Une à titre d’illustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *