« T’étais habillée comment ? »: l’exposition astucieuse contre le viol à Dakar

Depuis le 18 octobre dernier, Dakar la capitale sénégalaise abrite une exposition particulière. « « T’étais habillée comment ? » c’est donc cette exposition qui met en lumière l’opposition entre le style vestimentaire féminin et le viol.

L’évènement qui est prévu pour s’achever le 10 Décembre 2018 a lieu au Musée de la femme Henriette Bathily. L’intitulé de cette exposition est souvent la question que l’on pose hélas à des victimes lorsqu’elles se retrouvent dans des postes de police ou de gendarmerie ; un peu comme s’il y avait un lien entre le viol et le style vestimentaire.

L’objectif de cette exposition est de lutter contre l’idée selon laquelle : les femmes se font violer en raison de leur tenue provocante.  L’exposition entend alors présenter le viol comme un véritable fléau social autour d’un vernissage mais également de panel notamment sur la prise en charge des victimes et le rôle des médias dans la lutte contre le viol.

De la lingerie à la tenue militaire en passant par l’ensemble tailleur, ces vêtements du quotidien racontent tous le viol. Une vraie diversité qui illustre également les formes assez différentes que représentent les agressions sexuelles.

Viol conjugal, viol en milieu professionnel, viol perpétré par un individu du même sexe, viol sur mineur ou sur une personne plus âgée…sont entre autres formes d’agressions subies qui visiblement n’ont rien voir avec la tenue. Voilée, en jean, en pantalon moulant, en mini-jupe, en short ou en débardeur…les femmes ne sont pas à l’abri d’une agression sexuelle d’où l’appel de à questionner autrement la réalité du viol.

‘L’habit ne fait donc pas le viol’ semble dire l’organisatrice de ce rendez-vous de sensibilisation. Car pour Fatou Kiné Diouf, la femme doit pouvoir disposer de son corps et se sentir à l’aise dans le vêtement qu’elle a envie de mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *