PEROF: une plateforme d’information et d’orientation des jeunes tchadiens

Trois jeunes étudiants d’une université de Ndjamena au Tchad ont décidé de se mettre ensemble pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Une manière pour eux d’éviter le chômage tout en se mettant au service de leurs pairs.

Ils ont donc lancé la plateforme nommée « Plateforme d’Education, de Recherche, d’orientation et de Formation » (PEROF). NAINDOUBA WILLIAMS, Wrestling Lotiko et MBAINAISSEM MAXIM, facilitent à travers leur initiative l’intégration professionnelle des jeunes diplômés sans emploi et des étudiants tchadiens.

Cette plateforme est un plateau d’information et d’orientation des jeunes à double option : physique et virtuelle. En clair, elle consiste à renforcer la capacité des jeunes diplômés pour l’obtention de leur premier emploi en leur apprenant comment écrire : un curriculum vitae ; une lettre de motivation ; une demande de stage ou d’emploi ; savoir vendre son profil ; se préparer à un entretien d’embauche.

Les activités de PEROF tournent autour des formations, avec de modules variées et sanctionnées par les attestations de fin de formation; des journées et semaines d’orientation: un échange professionnel entre les personnels des entreprises et les élèves/étudiants pour permettre à ces derniers de s’inspirer des expériences des autres et faire un bon choix du métier ; les visites dans les organisations de la place afin de rapprocher le monde scolaire au monde du travail; les conférences débats interactives accès sur des thèmes d’actualités dans le domaine de l’emploi.

La plateforme a plusieurs projets. Parmi ces projets, les plus phares sont : la création d’un centre intérimaire où les étudiants peuvent interagir ; la création des partenariats avec les entreprises de la place pour permettre aux étudiants de bénéficier des opportunités de stages et l’implantation du projet au niveau régional.

Ces jeunes étudiants pensent changer positivement les mentalités de leurs pairs et les inspirer à embrasser l’entrepreneuriat quel que soit l’obstacle auquel ils font doivent font face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *