Tunisie: des opérations de contrebande déjouées !

Les contrebandes existent partout dans le monde, mais elles sont fréquentes beaucoup plus dans les pays africains, et on les retrouve dans tous les pays, notamment ceux du Nord-Africain, à l’image du Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie. Des contrebandes qui agissent en toute impunité, d’autant plus que leurs actions ne sont pas tolérées.

Des pays qui ne sont pas à l’abri et où des contrebandes passent les frontières de leurs pays respectifs et retournent chez eux et toute liberté, soit sans que les personnes activant en leur sein ne soient inquiétés. Mais une fois n’est pas coutumes, ils sont appréhendés et arrêtés, puis avouent leurs forfaits.

En Tunisie, et plus exactement dans la région de Tataouine, deux opérations de contrebande de quantité de tabac à narguilé et de cigarettes importés illégalement de la Libye à travers des circuits sahariens auraient été déjouées par la garde douanière de la ville citée.

Selon le communiqué émanant de la douane de Tataouine, la première opération s’est déroulée mardi passé. Elle a porté sur la saisie d’un véhicule 4/4 non-immatriculé portant 19.500 paquets de cigarettes  et 600 kg de tabac de narguilé et ce pour une valeur de 165 mille dinars tunisiens, le véhicule y figurant.

Dans son intervention durant le même jour, la garde douanière de Samsar a saisi, 22.500 boites de cigarettes à bord d’un véhicule 4/4 non-immatriculé. On estime la valeur de cette marchandise à 150 mille dinars y compris le véhicule (D’après la même source).

Ces deux opérations étaient perçues comme étant un succès par les observateurs de ce pays, qui croient dur comme fer que la douane tunisienne fait son boulot le plus normalement du monde et ne badine pas sur cela, elle qui est toujours consciente que ce genre de contrebande peut nuire à tout moment. Certains peuvent pousser un  ouf de soulagement par rapport à ces deux opérations dans les deux villes citées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *