SITA: le rendez-vous du textile au Burkina Faso

Le Burkina Faso s’apprête à accueillir une rencontre importante du textile africain. Il s’agit de la  5ème édition du Salon international du textile africain (SITA). Ouagadougou sera au cœur de ce rendez-vous prévu pour avoir lieu du 28 au 30 novembre 2018.

Le SITA est un grand moment de retrouvaille entre beaucoup d’acteurs du domaine. Et pour cette année, il est annoncé, une trentaine de pays participants.

Les acteurs de la filière du textile plancheront sur le thème : « l’avenir du textile africain : défis environnementaux et perspectives de développement socio-économique ». L’évènement vise la protection et le repositionnement du textile africain sur le marché mondial et l’accroissement de la rentabilité des industries du textile.

L’occasion se veut un creuser, pour les industriels, des artisans et des stylistes pour repenser la valorisation du textile africain. «Promouvoir le développement du textile africain à travers la création d’une filière porteuse d’espoir pour l’agriculture africaine grâce à la valorisation du port du tissu traditionnel». C’est l’objectif visé par le commissariat général à travers la cinquième édition du SITA selon la directrice générale du SITA, Antoinette Yaldia.

La 5e édition Salon international du textile africain (SITA) a pour parrain, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Plusieurs activités sont au programme de cette nouvelle rencontre. Entre tables-rondes, concours de mannequinats, de créateurs de mode et défilé grand public, les participants ne vont visiblement pas s’ennuyer.

Reconnue comme une vraie identité africaine, le pagne est de nos jours menacé par d’autres cultures surtout occidentales et orientales. Comment faire pour garder le prestige du textile en Afrique et lui permettre de s’adapter à l’évolution du monde ? Ce serait donc la grande préoccupation des organisateurs et des participant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *