Togo: la C14 appelle au boycott des trois jours de prorogation du recensement

La coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ne prendra pas part au recensement, prorogé de trois par le gouvernement, comme souhaité par la CEDEAO. Elle a appelé une fois encore, ses partisans à  boycotter ces opérations d’enrôlement. Par ailleurs, la prestation de serment de ses membres à la CENI a également été reportée. 

En conférence de presse ce mardi matin, la C14 a annoncé « qu’elle n’ira pas aux élections législatives  que le régime prépare dans des conditions anormales ».

« Nous n’irons jamais aux élections avec le découpage électoral actuel. (…) Personne ne peut nous obliger à nous présenter à ces élections », a insisté Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.

La coalition dit n’attendre qu’une chose de la CEDEAO: ordonner une reprise totale du processus électoral. C’est en cela que la coordinatrice de la C14 a affirmé qu’il n’est pas question d’accepter les propositions actuelle de la CEDEAO.

« Nous n’accepterons pas que la CEDEAO nous mène à abattoir. Nous serons dans les rues. S’ils nous appellent, nous irons écouter et nous retournerons ensuite dans la rue », a précisé Brigitte Kafui Adjamagbo.

« A chaque discussion, nous demandons au comité de nous envoyer un rapport. Mais, ça n’a jamais été fait. Les experts électoraux et les experts constitutionnels ne nous ont jamais envoyé de rapport », a repondu Aimé Gogué, président du groupe parlementaire ADDI, en ce qui concerne le récent communiqué des facilitateurs.

Notons que le point de presse a pris fin sur trois principales informations. Les membres de la coalition sont de nouveau appelés à boycotter la prorogation du recensement.

Les membres de la C14 prêteront serment à la CENI si toutes les conditions, telles fixées la C14 et prescrites sur la feuille de route de la CEDEAO sont réunies. L’opposition invite tous ses membres à descendre massivement dans la rue le samedi 17 novembre pour une grande marche pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *