Emmanuel Macron inaugure le 1er TGV d’Afrique au Maroc

Comme annoncé, la 1ère Ligne à grande vitesse d’Afrique devrait être inauguré ce jeudi au Maroc. C’est chose faite et ce train à grande vitesse a été inauguré en présence du président français, Emmanuel Macron, sur invitation du roi marocain, Mohamed VI. Un projet de deux milliards d’Euros, financé à moitié par la France et ce grâce à des prêts.

Le roi marocain, Mohamed VI et le président français, Emmanuel Macron ont donc inauguré ce jeudi, la première ligne à grande vitesse d’Afrique qui est longue de 200 kilomètres et qui reliera les deux villes de Tanger et Kenitra. La ligne en question a été construite grâce au soutien de la SNCF avec des rames fournies par ALSTROM.

Sept ans après, soit depuis 2011, année de début des travaux, il y’avait la pose de 700.000 traverses, 1.600 tonnes de ballast, 7.400 poteaux caténaires. Il a fallu aussi la construction de 12 viaducs, 169 ponts-routes. Tout ça pour permettre à cette ligne de relier deux des plus grandes villes du Royaume, à savoir Tanger et Casablanca.

La durée du trajet serait de deux heures dix minutes, contre cinq (05) heures actuellement, soit même pas la moitié. Cela dit, la date effective de mise en service pour les voyageurs ordinaires n’est toujours pas connue. Juste pour mémoire que le 04 Mai passé (2018), un train d’essai conduit par un cheminot marocain a atteint une vitesse de 357km/h entre les deux côtes de Tanger au Nord et Kenitra à l’Ouest.

Ce qui était considéré comme étant un record de vitesse sur des lignes ferroviaires au sein du continent africain. Selon les statistiques avancées, cette ligne aura la capacité de transporter pas moins de six millions de passagers après trois ans d’exploitation. Cette ligne est considérée comme une vitrine pour le développement économique du Royaume mais aussi pour le savoir-faire des entreprises françaises qui cherchent à se développer sur ce continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *