Nompumelelo Mqwebu: une nouvelle identité à la cuisine sud-africaine

L’industrie du tourisme alimentaire en Afrique du Sud reste en pleine croissance avec une évolution régulière au cours des trois dernières. C’est l’agence de tourisme Explore Sideways qui révèle l’information. Sauf qu’un constat amer est fait par ces observateurs: la cuisine locale est manifestement absente.

La plupart des restaurants n’offrent que des spécialités étrangères. C’est dans ce constat qu’une nouvelle génération de chefs cuisiniers s’active pour révolutionner le secteur. Ils veulent à tout prix valoriser une culture alimentaire mise en veilleuse et détruite par des années d’apartheid.

Parmi eux, on retrouve, Nompumelelo Mqwebu. Elle s’évertue quotidiennement pour faire connaître toutes les recettes alimentaires sud-africaines. Reconnue pour ses talents de cuisiniers, elle a notamment bâti sa réputation sur des recettes comme le dessert de citrouille. Une recette qui est le fruit de ce qu’elle a appris auprès de sa grand-mère. Les retouches ont donné des résultats appréciables et le dessert de citrouille est connu comme l’un des délices locaux les plus prisés dans le pays.

Mqwebu estime que l’Afrique du Sud a une vraie diversité culinaire qui n’a malheureusement pas été valorisée. Les influences étrangères ont mis sous éteignoir les vrais acquis de la nation arc-en-ciel.

Nompumelelo et certains de ses collègues, se sont donc mis ensemble pour un même objectif, attirer l’attention sur une partie de la culture sud-africaine. En mai dernier, elle a d’ailleurs été récompensée à l’occasion de l’International Gourmand Awards en Chine.

Le livre de cuisine 2017 de Nompumelelo Mqwebu comporte différentes recettes sud-africaines. La responsable explique que c’est une manière de marquer le début d’une nouvelle culture alimentaire sud-africaine. Elle évoque la créativité d’autres chefs cuisiniers comme lui qui ne sont pas seulement guidés par la volonté de revenir à une cuisine traditionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *