Aurel Tayou: le visage derrière Brain-Booster

Aurel Tayou est jeune mais sans complexe. Cette  jeune femme, créative et débordante d’énergie s’investi depuis quelques temps pour concrétiser sa passion pour l’entrepreneuriat. Alors qu’elle est encore étudiante, elle lance une junior entreprise de services informatiques (SmartyTech).

Elle est aussi aux devants de plusieurs projets d’envergure tels que l’implémentation de la suite Microsoft Office 365 à l’Université catholique d’Afrique centrale où elle obtient un Master en Management des Systèmes d’Informations.

Reconnue pour son sens du leadership et ses capacités à impacter sa communauté, Aurel Tayou a participé en 2016 au « TECHWOMEN EMERGING LEADERS » à la SILICON VALLEY (Etats-Unis). De retour, elle lance en septembre 2017 Brain-Booster. Une manière pour elle de mettre ses nouvelles connaissances au service du développement des PMEs et Startups camerounaises.

Brain-Booster est un accélérateur d’entreprises qui apporte aux entrepreneurs camerounais des solutions modernes et éprouvées de travail collaboratif et de développement d’affaires afin de les aider à manager avec efficacité leurs entreprises, booster leur productivité et leur compétitivité et ainsi réduire le fort taux de faillite des PMEs/Startups au Cameroun.

La création de sa structure intervient sur la base de certains constats. Il s’agit notamment du taux alarmant de disparition des entreprises camerounaises : « 72,24% des entreprises créées en 2010 sont aujourd’hui inexistantes selon une étude menée par le MINPMEESA. Bien que ce taux inclut les entreprises créées pour des raisons ponctuelles, il n’en reste pas moins que le taux de résistance des entreprises créées avec pour objectif de faire du chemin reste extrêmement faible au Cameroun », observe Aurel.

L’autre constat fait par Aurel, c’est qu’au Cameroun, les entreprises qui survivent ont tendance à stagner et à se contenter de réaliser des exercices bénéficiaires.

Brain-Booster apporte une solution complète à 3 dimensions :

– Des espaces de Coworking : Brain-Booster offre des espaces de travail équipés et connectés, à usage occasionnel ou permanent, avec possibilités de domiciliation d’activités, assistance et conseil. Les startups qui rejoignent ces espaces gagnent en crédibilité et productivité grâce à une enseigne professionnelle qui leur offre des attributs pour refléter une image corporate vis-à-vis de leurs clients et partenaires.

– Une plateforme Digitale d’exposition : Elle permet à toute entreprise légalement établie au Cameroun d’obtenir un « E-stand » dédié pour promouvoir ses activités, se connecter au monde et multiplier les opportunités d’affaires. Cette plateforme sera lancée au mois d’avril 2018 et l’ensemble de ses fonctionnalités pourront être dévoilées.

– Un programme d’accélération fonctionnel dont l’objectif est de rapprocher les startups de l’excellence opérationnelle dans un processus d’innovation permanente où elles pourront contrôler l’évolution de leurs activités et disposer des clés pour prendre les bonnes décisions et agir avec acuité en gardant le client au centre de toutes leurs actions.

Pour ses perspectives, elle continue d’étudier le marché afin de décider des régions dans lesquelles d’autres coworking-places seront ouverts. En même temps, elle essaie d’obtenir des appuis et soutiens du gouvernement pour certains de ses projets comme la mise sur pied d’une plateforme digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *