CAN-2019: pas de délocalisation de la compétition !

Alors que les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) ont déjà bouclé la 5è journée dans les 12 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K et L) et que la 6è et dernière journée de ces éliminatoires auront lieu le 22 Mars 2019, on parlait déjà de la possibilité de voir la prochaine édition qui est programmée au Cameroun du 15 Juin au 13 Juillet 2019 décalée pour un autre pays.

Il faut dire que ça restait un sujet de discussion et où beaucoup d’observateurs sportifs et des analystes politiques affirmeraient que la CAN-2019 pourrait ne pas se tenir chez les lions indomptables. Le président de la confédération africaine de football, le Malgache Ahmad Ahmad n’avait pas voulu anticiper les choses, et même certains membres du comité exécutif qui ne voulaient pas avancer les choses.

Rappelons à juste titre que le 28 Septembre passé, une réunion a eu lieu au siège de la CAF, au Caire (Egypte), il y’avait la présentation du rapport d’audit sur l’état d’avancement des travaux au Cameroun en vue de la Coupe d’Afrique des nations en 2019 (15/06 au 13/07 2019). Ledit rapport d’audit exprimé lors de la visite de la commission technique de la CAF et une société d’audit.

Ces dernières ont passé plusieurs jours au Cameroun pour une visite d’inspection. En ce moment là, c’est affirmé que « La CAF n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant la présidentielle camerounaise du 7 octobre. ». Mais maintenant que les élections sont passées, il parait clairement que le maintien du Cameroun est définitif pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Edition de 2019).

Notons que pour les éliminatoires pas moins de 48 sélections se sont inscrites, et ce sur les 51 existantes au niveau africain, exceptés l’Erythrée et la Somalie qui ne l’ont pas fait, alors que le Tchad est exclu pour ces qualifications, à la suite du forfait de celles de la CAN-2017. Pour le moment, 13 sélections sur les 24 devant prendre part à la prochaine édition ont assuré leurs billets. Il s’agit des pays qui sont : Cameroun en tant que pays hôte, Côte d’Ivoire, Algérie, Egypte, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *