La Tunisie face à la rupture de stock en médicaments: « Libérez les médicaments… »

Il parait que la crise dans les médicaments n’existe qu’en Tunisie, puisque c’est annoncé que pas moins de 250 médicaments de traitement sont en rupture de stock. C’est en tous les cas ce que l’association tunisienne des pharmaciens a déclaré avec la diffusion hier (Lundi) de la liste des médicaments spécifiques  en rupture de stock, au niveau de la pharmacie centrale de Tunisie.

Une liste arrêtée au 17 du mois de Novembre en cours. « Une liste terrifiante de par le nombre de spécialités manquantes, mais aussi de par les noms qui y figurent et qui comptent parmi les médicaments de nécessité vitale pour certains malades. », lit-on. Le but de lancer une info pareille avec une liste définie où on retrouve des médicaments importants et primordiaux, est de sensibiliser l’opinion publique de cette situation catastrophique.

L’association tunisienne des pharmaciens a dans ce sens lancé un appel où il est notifié « Libérez les médicaments… Il est de mon droit de vivre ! ». Pour rappel, le président de l’association tunisienne des pharmaciens a déclaré, au mois d’Octobre passé, à l’occasion de la table ronde organisée autour des problèmes des médicaments en Tunisie, que les dépassements et les conduites illégales au sein de la DPB (direction de la pharmacie et des médicaments) au ministère de la santé ont été la cause des problèmes aigus rencontrés les derniers mois au niveau des ruptures de stocks.

Dans le même sillage, le président en question avait annoncé qu’ils avaient attiré l’attention de l’actuel ministre de la santé sur ces problèmes et ce à maintes reprises, mais leurs réclamations sont restées lettre morte et l’impunité a perduré à la DPM aggravant encore plus la crise des médicaments dans le pays.

Bref, dans la liste des médicaments annoncés en rupture de stock, on retrouve, Abboticine, Acuitel 5 Mg B28, Algesal Suractive, Alustal DP/DF 50/50 1 Flacon, Apyrosis Nn 150 Ml, Azantac 75 Mg B14, Bactrim Sp, Betoptic 0.25, Calcibronat, Carbactive 120 Mg B30, Carboplatin 150 Mg/15 Ml, Cocculine B40, Cordarone, Daflon, Dialon 850 B30, Digoxine, Doliprane 1000 Mg Cp B8, Elleacnelle, Esomeprazole Zentiva 20 Mg B14, Fucidine E 250 Mg/5ml, Gaviscon Sachet B24….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *