Maroc: le satellite « MOHAMMED VI-B » sera mis sur orbite

Ce mercredi 21 novembre 2018 va rentrer forcément dans l’histoire du Maroc. Le pays mettra en orbite, le satellite « MOHAMMED VI-B ». Une opération qui aura lieu à partir du Centre Spatial de Kourou, en Guyane française.

Le satellite « MOHAMMED VI-B » viendra compléter la constellation « MOHAMMED VI », dont le 1er satellite « MOHAMMED VI-A » mis sur orbite le 07 novembre 2017. Le Maroc est aujourd’hui le premier pays africain à disposer d’une constellation. ​

Avec le deuxième satellite, « MOHAMMED VI-B », le Royaume du Maroc renforcera fortement sa capacité de reconnaissance et sera principalement utilisé pour les activités de cartographie, d’arpentage et cadastrale, au suivi du développement régional, de la surveillance agricole, de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles et de la surveillance de l’évolution de l’environnement et de la désertification.

Ce satellite viendra également aussi fournir des cartes agricoles, des données relatives aux ressources hydrauliques et aux zones forestières, ainsi que des cartes géologiques et minières.​

L’objectif des deux satellites reste le même, c’est-à-dire, constituer un vrai moyen de progression du pays dans le domaine. Ils constituent un bijou technologique qui permettra au Royaume du Maroc d’entrer dans le club fermé des puissances spatiales.​

Le démarrage de l’opération de lancement du satellite « MOHAMMED VI-B » aura lieu dans les premières heures de mercredi 21 novembre 2018, précisément à 01h42 (heure française), depuis la base Kourou, en Guyane française, située en Amérique du Sud.

« Depuis le lancement du satellite Mohammed VI-A, nous avons poursuivi l’activité de fabrication et les tests du satellite Mohammed VI-B. Ce deuxième satellite sera lancé dans le respect des délais initiaux « , annoncent Jean-Marie Boxbeld, directeur du programme à Thales Alenia Space, et Richard Sanchez, directeur du programme à Airbus.

Comme son prédécesseur, ce satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone. Le satellite marocain est le 155e satellite fabriqué par Thales Alenia Space et le 123e par Airbus à être lancé par Arianespace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *