Mondial 2030: l’Espagne propose une organisation commune avec le Maroc

La course à l’organisation de la coupe du monde de 2030 battait son plein depuis que l’édition de 2026 a été confiée au trio USA-Mexique-Canada. A cet effet, le Maroc dont la candidature avait échoué à maintes reprises a été le premier à annoncer sa candidature, avec une possibilité d’organiser la CM de 2030 conjointement avec les deux voisins, la Tunisie et l’Algérie.

Cette proposition n’ayant pas des échos favorables, le Maroc devait se rabattre sur une candidature avec d’autres pays. On a même parlé des pays européens de la méditerranée. Mais il parait que ces derniers jours, c’est l’un de ces pays qui aurait proposé officiellement une candidature commune avec le Maroc.

Ainsi donc, on apprend que le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez aurait proposé hier lundi au Maroc de présenter une candidature commune avec le Portugal pour l’organisation de la coupe du monde de football 2030. Cette proposition aurait été faite à Saâdeddine El Othmani et Mohammed VI par Pedro Sánchez.

L’info colportée ajoute que l’initiative a été accueillie très favorablement par les responsables marocains, qui y voient une opportunité de présenter la première candidature de deux continents. Une candidature à trois (Espagne-Maroc-Portugal) aurait selon toute vraisemblance toutes les chances de l’emporter.

Ceci du moment que le Portugal et l’Espagne pourraient s’assurer les votes des pays européens alors que le Maroc est quasiment sûr d’attirer les votes arabes et africains. Maintenant si cette candidature commune est confirmée, elle devra faire face à plusieurs rivaux.

En premier lieu, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay qui ont annoncé une candidature commune en Juillet dernier, et puis il y’a aussi celle des quatre pays, qui sont : la Corée du Sud, la Corée du Nord, la Chine et le Japon. Cela sans oublier celle du duo : Royaume-Uni et l’Irlande. La course sera acharnée entre ces quatre candidatures communes, si elles venaient à être confirmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *