Algérie/Société: sensibilisation pour éliminer la violence faite aux femmes

A l’approche du 25 novembre 2018, soit le dimanche prochain coïncidant avec la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en Algérie, on s’apprête à organiser cette journée, pour dire « Stop, plus de violence envers les femmes et les filles. ».

Il faut dire que ce phénomène, même s’il se propage dans les foyers algériens, mais rares sont les femmes qui lèvent leurs voix pour dire non à la violence qu’elles subissent au quotidien. Certaines femmes ou filles battus par leurs maris, leurs parents ou leurs frères et même la société ne disculpe pas les agresseurs.

A cet effet, dans une région du pays et même ailleurs dans les 48 Wilayas que compte l’Algérie, cette journée sera célébrée, mais chacun aura choisi une date spéciale, et ce pour faire face et ne pas se retrouver après dans une situation délicate, soit attendre le 25 pour célébrer directement cette journée.

A Bejaia, la cellule de proximité et de solidarité d’une commune, et en collaboration avec l’APC de ladite municipalité organisera ce jeudi une journée de sensibilisation sous le thème « Elimination de la violence à l’égard des femmes ». Ce sera donc à partir de 10h pile et ce au CCMB de la commune en question.

Il est signalé que des personnalités interviendraient durant cette journée, qui pour donner leurs avis sur la violence envers les femmes, qui pour donner les statistiques sur le nombre réel des femmes recensés battues. Tout comme il y’aura aussi des interventions diverses, dont des avocats, des médecins, des représentants des organismes d’état, tels que la DAS de Bejaia, l’ANGEM. Sans oublier des témoignages des victimes de violences contre les femmes. Nous y reviendrons..

Une chose est sûre, tout le monde condamne la violence contre les femmes, et certains iront même jusqu’à dire « Basta », comme pour dire que l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles serait la responsabilité de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *