Tunisie: création du conseil national du dialogue national !

Le climat social en Tunisie est très tendu ces derniers mois, voire ces dernières semaines, avec des secteurs de la vie quotidienne qui sont dans des situations délicates, d’où la nécessité qu’il y’ait un  dialogue social pour dissiper tous les doutes et faire en sorte de mettre la main dans la main entre tous les opérateurs sociaux, économiques et autres.

Dans ce contexte, c’est aujourd’hui mardi où a eu lieu la création du conseil national du dialogue national. C’est donc aujourd’hui que la session d’institution dudit conseil a été tenue ce mardi en présence du chef du gouvernement Youcef Chahed. Ceci d’autant plus que ce dernier a une grande responsabilité envers le peuple tunisien, en tant que premier ministre.

Durant cette session, on retrouve la présence et la participation de plusieurs ministres et dirigeants des trois organisations nationales, dont l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), l’UTAP (Union de l’agriculture et de la pêche) ainsi que l’UTICA (Union de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).

Il faut dire en outre que ce projet s’inscrirait dans le cadre de la mise en œuvre des termes du contrat social qui a été conclu pour rappel, le 14 Janvier de l’année 2013. Pour les objectifs, ledit conseil aura pour but de promouvoir le dialogue tripartite et sa durabilité.

Les initiateurs viseraient également de créer des situations claires, et pourquoi pas faire tout  afin de promouvoir un climat social stimulant, propice aux investissements et garantissant les conditions d’un travail décent. Ceci, sachant que la colère sociale gagne du terrain ces dernières semaines.

Ledit conseil national du dialogue social serait composé de 105 membres, dont trente-cinq (35) membres représentant le gouvernement, trente-cinq autres (35), représentant l’organisation de travailleurs la plus représentative, trente (30) représentant l’organisation d’employeurs la plus représentative du secteur non agricole et cinq (05) représentants de l’organisation d’employeurs la plus représentative du secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *