« Entreprenarium », l’incubateur qui met les femmes à l’honneur à partir du 10 décembre

Les femmes entrepreneurs sont mises en exergue par « Entreprenarium », l’incubateur panafricain qui promeut l’entrepreneuriat. La session de formations sur le développement d’entreprise et la gestion financière débutera le 10 décembre prochain avec cinq pays à savoir la Côte d’Ivoire (Abidjan), le Gabon (Libreville) le Kenya (Nairobi), l’Afrique du Sud (Johannesburg) et la Tunisie (Tunis).

Au-delà de la formation, d’un probable financement, la session sera également le lieu de renforcer le dialogue sur les réformes législatives, politiques et réglementaires nécessaires à même d’encourager l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes.

Bien qu’étant plus nombreux que le genre masculin, la représentativité des femmes dans le monde entrepreneurial reste à améliorer avec des obstacles à surmonter. D’après reussirbusiness.com, le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9 % de la population féminine adulte contre 30 à 40 % pour les hommes. L’initiative entend booster le dynamisme de l’entrepreneuriat féminin et le rôle crucial que jouent les femmes chefs d’entreprise dans l’essor économique de l’Afrique.

« Cette initiative répond parfaitement à l’approche holistique d’AFAWA pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes. En outre, nous ne nous contentons pas de doter les femmes entrepreneures des connaissances et des compétences essentielles dont elles ont besoin pour dynamiser leurs entreprises, nous facilitons aussi leur accès au financement tout en établissant un dialogue avec les gouvernements afin de créer un environnement des affaires qui libère leur capacité entrepreneuriale », a déclaré Vanessa Moungar, directrice du Département genre, femmes et société civile de la Banque africaine de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *