L’Union africaine, éclaboussée par un scandale de harcellement sexuel !

C’est un rapport accablant publié le 23 novembre dernier par l’Union africaine. A la surprise générale, le document porte sur le harcèlement de son personnel féminin. A en croire les témoignages recueillis, il se révèle qu’au-delà du harcèlement sexuel, les femmes travaillant au sein de l’UA subissent aussi et surtout des discriminations professionnelles. La publication de ce rapport intervient suite à une enquête interne commandée au mois de mai par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Les investigations ont été diligentées par la Sénégalaise Bineta Diop, envoyée spéciale de l’institution sur les questions de femmes, paix et sécurité en Afrique, rapporte RFI.

« Ce n’est pas seulement des cas de harcèlement sexuel. Il y a l’intimidation, le fait de la promotion des hommes. Dans certains départements, vous ne trouvez pas de femmes au niveau du dessus. Et pourtant l’Union africaine a la parité, au plus haut niveau, cinq commissaires femmes sur dix. Donc vous voyez très bien qu’il y a des politiques, mais l’application pour que ça aille à tous les niveaux, c’est là où le bât blesse », a indiqué l’envoyée spéciale au micro de RFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *