Centenaire de Nelson Mandela: l’émouvante lettre ouverte de Beyonce !

Le dimanche 2 décembre, Beyoncé chantera aux côtés de biens d’autres artistes (Jay-Z, Pharrell Williams, Chris Martin, Ed Sheeran) à Johannesbourg lors d’un concert hommage à Nelson Mandela. Une fête de la musique pour honorer les 100 ans de l’ancien président sud-africain. À 72 heures de ce grand évènement, la chanteuse a adressé une émouvante lettre ouverte en la mémoire de l’ancien président sud-africain.

«Cher Madiba, je vous ai rencontré pour la première fois en 2004 pour le concert au profit de l’association Aids au Cap, et l’impact que vous avez eu sur ma vie résonne encore en moi aujourd’hui, et chaque jour », comme Beyoncé qui ajoute ensuite: « Votre gentillesse et votre gratitude pour chaque expérience et votre capacité à pardonner sont des leçons que j’ai apprises et que je transmettrai à mes trois enfants. Toute ma famille vous tient en haute estime ».

La chanteuse dans sa lettre, a salué le «guerrier», l’«activiste audacieux», le «leader charismatique» qu’était Nelson Mandela, qu’elle érige au rang de modèle : «Votre vision de la dignité, des droits de l’Hommes, de la paix, de l’Afrique du Sud libérée du racisme et de l’apartheid nous a permis de transformer nos rêves en réalité.»

L’interprète de Who Run the World (Girls) est ensuite revenu sur les souvenirs de ses rencontres avec Mandela. « Je me souviens d’être allé avec vous dans la prison de Robben Island ou vous avez passé 18 de vos 27 ans derrière les barreaux… Je me souviens de vos pas mesurés mais assurés alors que vous vous remémoriez les combats, les sacrifices et la résilience. Vous souriez alors que vous vous adressiez à une foule d’artistes et leurs invités, dont ma mère, qui nous avait raconté, à ma sœur et moi, l’histoire du grand Nelson Mandela. À ce moment-là, j’ai vraiment compris votre humilité et votre cœur », a-t-elle écrit.

Pour conclure sa lettre, la femme de Jay-Z écrit: « Vous avez permis a beaucoup de personne comme moi à rejeter l’impossible et à comprendre les capacité que nous avons de changer le monde .» (…) « Votre travail et vos sacrifices n’auront pas été vains. Je chérirai chaque moment partagé en votre présence et utiliserai les leçons que j’ai apprises de vous comme un carburant pour faire avancer des idées positives et des solutions ».

Résultat de recherche d'images pour "beyonce nelson mandela"

Résultat de recherche d'images pour "Beyoncé nelson mandela"

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *