Madagascar: les informations locales via un numéro gratuit

Le téléphone mobile est utilisé par la plupart des personnes dans chaque pays. A Madagascar, la radio nationale veut en faire un outil de son expansion. Elle propose un service gratuit de diffusion de l’actualité à travers le mobile.

La Radio Madagasikara se lance dans le grand jeu. Après les autres supports notamment les ondes, le satellite (CANAL+ sur le Canal 333) et internet (Via le site web et Facebook), la radio nationale a commencé à diffuser les actualités quotidiennes à partir d’un numéro que chaque Malagasy peut appeler gratuitement, à tout moment, même avec les téléphones les plus simples.

Les nouvelles quotidiennes sont publiées sur le Service 3-2-1 et les abonnés des réseaux de téléphonies peuvent appeler gratuitement le service en composant le 321 ou  le 033 33 00 321.

« Chaque individu a besoin de suivre les actualités et les événements, même ceux qui n’écoutent pas la radio », cite Harison Ratovondrahona, Directeur de la RNM. « L’utilisation des données sont également intéressantes, avec le service 3-2-1, nous recevons des informations sur les utilisateurs et l’engagement des auditeurs ce qui est impossible avec nos auditeurs radio. ».

L’initiative vise donc à diversifier les accessibilités des auditeurs à la RNM que ce soit nationaux que internationaux.  Plus de 2,000 personnes par jour ont appelé et écouté les actualités quotidiennes depuis leur premier lancement sur le Service 3-2-1 en Octobre de cette année.

A part ces nouvelles quotidiennes, il y a huit autres thèmes sur le service incluant la Santé, le genre l’agriculture, la planification familiale, l’éducation financière et la microfinance ; la météo, un jeu audio interactif, kiosque Airtel

 « L’information, c’est le pouvoir dit-on : pouvoir d’apprendre, de comprendre et j’ajouterai d’agir d’où notre fierté de lancer aujourd’hui l’accès aux actualités grâce au service 3-2-1 qui fournissait déjà envers la population, notamment les plus vulnérables, des informations gratuites et conseils pratiques en matière de santé, d’agriculture, d’élevage, de genre, et de bien-être en général » selon Maixent Bekangba, Directeur Général d’Airtel Madagascar partenaire de l’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *