Ajax: le gardien camerounais Onana affole les statistiques !

André Onana est considéré depuis quelques années comme le gardien le plus prometteur de la planète foot. A lui seul, il symbolise la solidité défensive dont fait montre l’Ajax cette saison. Le jeune gardien camerounais se montre très décisif pour apporter à sa formation.

Cillessen étant en partance, la presse espagnole évoque des envies de son club formateur le Barça de revenir à la charge pour trouver la doublure idéale à Ter Stegen. La cote du natif de Ngol Ngok grimpe en flèche par ricochet.

La statistique surprenante

Après un passage remarqué du côté de l’académie de la légende camerounais Eto’o, il file au Barça, évoluant dans toutes les catégories des U17 aux U19 avant de rejoindre l’Ajax en remplacement à un certain Cillesen.

Performant dans les airs, sur sa ligne, et dans ses relances, le portier de 22 ans fait presque l’unanimité auprès des observateurs les plus avisés. Un pourcentage d’arrêt qui frôle le surréalisme de 2.8 arrêts par match soit 87%, parvenant à garder sa cage inviolée à 10 reprises sur 14 rencontres de championnat. Plus encore, depuis le 23 Septembre, le dernier rempart des Blans et Rouges n’a plus encaissé le moindre but, c’est vous dire à quel point il est difficile pour les attaquants de le battre. Aussi, en Ligue des Champions, il n’a encaissé que deux petites réalisations ce qui fait de lui un des acteurs majeurs de cette qualification acquise par son club.

La tentation du retour

Cependant concernant son éventuel retour, le joueur précise qu’il n’en ai rien. Il se dit flatté d’un intérêt de sa maison de départ. « Il n’y a pas de contacts directs. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit. Le Barça a toujours été ma maison, y retourner serait un rêve. Ce serait quelque chose de grand. Mais pour le moment, je suis un joueur de l’Ajax et des matchs importants se profilent à l’horizon. Je suis concentré à 100%. »

Sa solidité a permis au club hollandais d’accrocher une qualification en huitième de Ligue des Champions et de rêver d’un meilleur parcours que lors des précédentes saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *