Claude Owona: du business à la promotion des femmes !

Claude Owona  est au cœur de l’activité de l’institution bancaire de la filiale camerounaise de Société Générale (SGC). Au poste de Head of Corporate and Commercial Banking depuis août 2014, elle rapporte directement au Directeur Général et est responsable d’environ 70 % du flux des revenus de la banque.

L’objectif pour elle et ses collèguesn c’est de développer un portefeuille de plus de 1,2 milliard de dollars US d’actifs et de 450 millions de dollars US de passifs.

C’est en 2011, qu’elle est recrutée à la Société Générale Cameroun au poste de Head of Retail Banking and Weath Management. Elle était déjà responsable d’environ 25 % des revenus de la banque et de la gestion de 167 millions de dollars US de prêts et de 506 millions de dollars US de dépôts. A ce poste, Claude OWONA a également supervisé plus de 250 collaborateurs, plus de 30 agences, une agence mobile, plus de 60 guichets automatiques et le système de paiement mobile innovant, Monifone (le seul capable de fonctionner avec trois opérateurs de télécommunication), de la banque.

Recherchée par les grands

Le parcours de cette dame est très long et riche. Un Bachelor en Comptabilité et Finance, à l’Ecole de Management Audencia de Nantes, un MBA au Fisher College Of Business de l’Université d’Etat de l’OHIO aux Etats-Unis. Elle a aussi validé des certificats professionnels d’analyste financier de niveau II du CFA et de comptabilité en management du CIMA. En 2013, elle est sélectionnée pour leadership GROW, un programme de l’INSEAD et de Société Général pour le personnel à haut potentiel. Une année plus tard, elle est sélectionnée dans le groupe Société Générale Ambassadors qui réunit les principaux dirigeants du groupe Société Générale.

Une passion pour le social et la promotion des femmes

Des études de haut niveau et des responsabilités qui ne l’ont pas écarté de sa préoccupation en faveur des plus défavorisés Depuis 2010, Claude OWONA est donatrice du Centre (pour les guépards) Ann Van Dyk en Afrique du Sud. Grâce au site de collecte de fonds kiva.org, elle a contribué à plus de 130 micro-prêts depuis 2009 et diffusé l’information auprès de tous ses contacts. Elle est fondatrice de Hope for African Education qui est une organisation caritative qui décerne des bourses de mérite aux élèves du secondaire depuis 2003.

Passionnée par la promotion des femmes, depuis 2016, Claude OWONA est la Présidente d’Honneur de l’organisation Société Générale Women au Cameroun. Elle a aussi été membre du Conseil d’Administration et Trésorière du « Graduate Women in Business » de l’Ohio. Elle a été élue Vice-Présidente de l’Association des Enseignants Parents de l’Ecole Américaine de Douala en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *