Shamila Batohi, la première femme Procureure de l’Afrique du Sud

Le système judiciaire sud-africain a un nouveau visage. Shamila Batohi a été désigné le 04 décembre dernier, Procureure générale de l’Afrique de Sud.

Première femme à occuper ce poste dans le pays, la nouvelle procureure succède à Shaun Abrahams, surnommé « Shaun le mouton » pour sa proximité présumée avec l’ancien président Jacob Zuma, rapporte la BBC. La nomination de Shamila Batohi a été faite à l’issue d’un processus de recrutement diffusé en direct à la télévision. Cette procédure selon le gouvernement, répond à une volonté de montrer la détermination de l’exécutif à combattre la corruption.

La procureure hérite d’une justice tournée vers la lutte contre la corruption avec des dossiers brulant entre autres celui de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma. « Alors que nous avons engagé le combat sur les dossiers qui inquiètent le plus les Sud-africains, tels que la corruption et le crime, notre pays a besoin d’un parquet général au-dessus de tout soupçon », a estimé Cyril Ramaphosa en annonçant la nomination à la presse.

Il faut souligner que depuis son élection à la tête du pays, la lutte contre la corruption est l’une des priorités du président Ramaphosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *