Ghana: le JK2 Table power, l’électricité par le manioc (photos)

Une solution pour l’électrification, l’un des problèmes majeurs auquel les pays africains tentent tant bien que mal de résoudre, serait trouvé au Ghana. Deux frères, James Ansah et Kwesi Ansah ont réussi à mettre sur pied après bien d’années de recherche: le JK2 Table power.

Dispositif d’une tension de 12 volts permettant de produire de l’énergie, le JK2 Table power, tire sa source dans le manioc. Tubercule très prisée en Afrique de l’ouest, le manioc servira ainsi au-delà de la restauration, à d’autres fins.

Issus eux-mêmes d’un village où l’électricité est quasi inexistante, James et Kwesi ont toujours cherché un moyens pour remédier à ce problème. »Nous avons été intrigués en regardant les lucioles qui s’illuminent dans la nuit », témoigne en souriant James.

« Nous nous sommes renseignés pour savoir comment cela était possible et nous avons découvert que les lucioles se nourrissent beaucoup de manioc », a déclaré un des frères expliquant l’origine de l’idée du manioc.

Le dispositif permet également de charger les portables et allumer les postes radios. Les frères Ansah compte perfectionner leur projet.

Le Ghana, principal fournisseur d’électricité pour lui même et en partie pour le Togo comme le Bénin ou encore le Burkina Faso, grâce au barrage d’Akosombo n’arrive plus à desservir à cause de la vétusté du réseau et l’accroissement démographique.

Cette innovation une fois améliorée devrait soulager beaucoup de villages privés d’électricité, c’est en tout cas l’objectif fixé par les deux frères.

« …C’est une technologie inépuisable, et beaucoup moins chère que toutes les autres énergies renouvelables, et notamment deux fois moins onéreuse que le solaire qui nécessite de lourds investissements. Nous faisons cela pour le bien de l’humanité », a déclaré Kwesi comme rapporté par rtbf.be.

De l'électricité produite à base de manioc, l'idée géniale de deux frères au GhanaDe l'électricité produite à base de manioc, l'idée géniale de deux frères au Ghana

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *